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Juillet
Compte rendu du dernier conseil d'école
Par Murielle André-Vaimbois • Publié le 12/07/2023
Groupe scolaire Erik Satie – Année scolaire 2022-2023
Compte rendu du conseil d’école n°3 : mardi 20 juin 2023.


Assistent au Conseil d’École :
Équipe enseignante : Mme André-Vaimbois (CE1 et direction), Mme Maupin (PS/MS), Mme Cotillard (GS/CP ), Mme Cluzeaud (CP/CE2) et M. Arnould (CM1/CM2 A) et Mme Deneuve (CM1/CM2 B).
Mme Charpentier (enseignante arrivant sur l’école pour l’année scolaire 2023-2024 en maternelle).
Parents d’élèves :
FCPE : Mme Gasq, Mme Becuwe, M Le Camus, Mme Poliakoff , Mme Depaigne et Mme Braibant.
Mairie : M. Moigno.

1) Présentation de la nouvelle équipe :
Suite aux départs de Mmes Cotillard, Deneuve et Maupin. arrivées de Mmes Charpentier en maternelle et de Mmes Bazin, Humeau et Puzenat en élémentaire .

2) Bilan de l’année classe par classe :
PS-MS : effectif très chargé (33 élèves en début d’année) avec 5 allophones. Malgré une année difficile, le climat de la classe est agréable avec une belle progression de tous même des élèves allophones.

GS-CP : Effectif chargé (29) loin des 24 élèves demandés en GS. Niveau complexe avec une pédagogie très différente. 3 allophones en GS et 1 francophone ukrainienne au CP. Difficultés avec le fait que les enfants en Ukraine ne sont scolarisés qu’à partir de 7 ans. Malgré une aide de qualité de l’Atsem, l’année a été compliquée.
Bilan pour les GS : groupe dynamique avec des éléments moteurs. Ils sont prêts pour le CP.
Bilan pour les CP : Groupe calme, patient mais avec un niveau à besoins. Ils sont entrés dans la lecture.

CE1 : 32 élèves dont 6 enfants allophones. 2 élèves allophones sont partis en avril. Le climat de la classe s’est nettement amélioré. Les enfants ont retrouvé un climat propice aux apprentissages y compris le mardi (jour de décharge).

CP-CE2 : Classe difficile, car double niveau à 29 avec un enfant  avec PPS. Épuisement physique et moral ressenti par la maîtresse. Les après-midi sont compliquées car impossibilité de décloisonner pour la découverte du monde. C’est un groupe classe très bavard, qui bouge beaucoup avec une majorité de garçons.

CM1-CM2 A : Les élèves ont retrouvé le plaisir de venir à l’école. Le programme a pu être continué dans de bonnes conditions. Les élèves étaient au travail.
Bilan pour les CM1 : groupe qui a un très bon niveau, travailleurs.
Bilan pour les CM2 : groupe nonchalant. Il ne faut pas hésiter à travailler cet été avec un cahier de vacances pour que la 6ème soit débutée dans les meilleurs conditions.

CM1-CM2 B : Élèves travailleurs mais on note un relâchement en fin d’année. Groupe classe bavard et pas toujours facile avec l’intégration des deux élèves allophones.

Visite du collège pour tous les CM2 le lundi 3 juillet avec Mme Deneuve. Les CM1 resteront avec M. Arnould à l’école.

Les parents remercient chaleureusement l’équipe pédagogique qui a fait un travail remarquable cette année dans des conditions très difficiles. Ils soulignent l’investissement des enseignants pour la fête des 40 ans et dans les différents projets et sortie de l’année.
Un grand merci de la part de l’équipe pédagogique aux parents pour leur soutien tout au long de l’année.

3) Stages de réussite sur les vacances d’été :
Aucun élève de l’école n’a été proposé pour ces stages.

4) Bilan de la coopérative :
Repas des 40 ans par le traiteur : bénéfice de 614 €.

Actuellement, solde de 1866,43 € auquel il faudra ajouter le bénéfices des boissons, des repas enfants et des gâteaux. En attente des différentes factures, le bénéfice total sera communiqué en septembre quand toutes les factures nous seront parvenues.

Projet d’achat : structure pour les parcours en maternelle pour un montant de 1888 €.

5) Sorties :
Sortie de fin d’année à Hérouval le jeudi 15 juin.
Rencontres jeux d’opposition le 24 mars pour la classe de CE1.
Sortie en forêt le 18 avril et musée de la ville le 30 mai pour la classe de GS-CP.
Spectacle le 23 mai à l asalle Jacques Brel ( 20 000 bulles sous les mers ) pour les PS-MS.
Sortie au Sidompe pour les CM1-CM2 B le 9 mars.

Fête des 40 ans de l’école le samedi 3 juin 2023.

6) Effectifs rentrée 2023.
PS 10 – MS 14 – GS 21 – CP 15 – CE1 20 – CE2 28 – CM1 20 – CM2 29.

L’ouverture de la 7ème classe a été annoncée le 29 juin par Mme L’Inspectrice.

7) Réponses aux questions des fédérations : les questions sont en italiques.

Quel avenir pour le centre d’hébergement du domaine du Manet ?Mr Le Dorze nous a informé que la convention permettent l’accueil des ukrainiens a été prolongée de 6 mois (de juillet à décembre).

Combien d’ukrainiens déjà présents seront inscrits pour la rentrée ? 14 élèves seront toujours présents. Une arrivée en PS d’un enfant qui est du secteur (logement hors centre d’hébergement).

Quelle hypothèse haute et basse est prise en compte par l’Éducation nationale et la mairie par rapport aux nouveaux arrivants dans le centre ? Les nouveaux arrivants feront l’objet d’une étude au cas par cas pour voir où ils seront accueillis.

Quel est l’impact de la fermeture du BDG ? A ce jour, 5 élèves. 1 PS - 2 GS – 1CE2 et 1 CM2.

Quelles perspectives pour les ATSEMS à la rentrée ? Elles ont demandé à rester sur l’école.

Projet boite à livres devant l’école ? La FCPE porsuit le projet. L’association Monti-Char pourra confectionner la boite à livres en septembre 2023 avec l’aide des parents. Une décoration par les enfants de l’école est proposée. Les enseignants sont partants pour ce projet et géreront la décoration de cette dernière. Une inauguration au moment de la chorale de Noël a été retenue par tous les membres du Conseil d’école du jour.

Levée de la séance à 20h00.