14
Avril
CR du conseil d'école en date du jeudi 16 mars 2023.
Par Murielle André-Vaimbois • Publié le 14/04/2023
Par Murielle André-Vaimbois • Publié le 14/04/2023
Groupe scolaire Erik Satie – Année scolaire 2022-2023
Compte rendu du conseil d’école n°2 : jeudi 16 mars 2023
Assistent au Conseil d’École :
Équipe enseignante : Mme Maupin (PS/MS), Mme Cotillard (GS/CP ), Mme Cluzeaud (CP/CE2), M. Arnould
(CM1/CM2 A), Mme Deneuve (CM1/CM2 B) et M. Bullet (UP2A)
Mme André-Vaimbois (CE1 et direction, absente excusée)
Parents d’élèves :
FCPE : Mme Gasq, M Feuillet, Mme Mouqere, Mme Goulpeau, Mme Poliakoff et Mme Metivier
Mairie : M. Moigno.
1) Effectifs 2023-2024
6 PS ; 13 MS ; 15 GS ; 15 CP ; 21 CE1 ; 26 CE2 ; 19 CM1 et 24 CM2 Effectifs hors ukrainiens, avec l’arrivée
d’un élève du Bois de la Garenne.
6 PS ; 14 MS ; 17 GS ; 18 CP ; 21 CE1 ; 28 CE2 ; 23 CM1 ; 28 CM2 Effectifs avec ukrainiens
Parents d’élèves : lettre de réponse de la Directrice de l’Académie aux parents d’élèves : il est envisagé
l’inscription de 10 élèves du Bois de la Garenne et si continuité du dispositif UP2A, possibilité d’une
ouverture de classe en phase 2.
Mairie : Mr Moigno confirme 4 demandes de dérogations du Bois de la Garenne.
2) Point par classe
PS/MS : Il y a beaucoup moins de pleurs depuis la reprise.
GS/CP : Classe agréable, rien à signaler en particulier.
CP/CE2 : Les élèves de CP prennent confiance en eux et sont curieux. Le groupe de CE2 a toujours des
problèmes d’écoute et de respect des règles. Il faut tout le temps être derrière eux.
CM1/CM2 A : Les élèves reprennent des habitudes de travail et d’organisation.
CM1/CM2 B : Classe agréable, rien à signaler en particulier.
3) Coopérative
Le solde est de 1783,27 €. Total des dons des parents 2235 euros, l’équipe enseignante remercie les
familles.
Elle sert à financer les spectacles et la fête des 40 ans.
L’achat d’une structure de motricité en maternelle est à l’étude conjointement avec la mairie.
4) APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
L’APC a lieu de 11h35 à 12h05 pour les élémentaires et de 12h40 à 13h20 pour les maternelles les
lundis, mardis ou jeudis.
Groupes de 2 à 5 élèves pris en français ( lecture : notamment la fluence) ou en mathématiques.
5) Piscine, sorties et fêtes de fin d’année
PS/MS : théâtre le 23 mai, 20 000 bulles sous les mers.
GS/CP : 2 sorties sciences , la première a eu lieue en décembre , la prochaine aura lieu le 30 mai.
Le 18 avril : Atelier au Musée de la Ville
CP/CE2 et CE1 ont vu le 7 mars le spectacle Le cri de la girafe
23/24 mars Rencontres sportives à Pierre de Coubertin
CM1/CM2 B : ont vu le12 janvier le spectacle Natchav
sont allés le 9 mars au Sidompe (centre de tri)
Piscine :
Les CP/CE2 et CE1 auront piscine jusqu’au 13 avril. Les GS/CP du 21 avril au 29 juin
Fête des 40 ans : le 3 juin
Une page Facebook a été créée par la mairie pour retrouver les anciens de l’école.
Lieux de la fête : cour de l’école + espace terrain de tennis sécurisé avec des barrières et estrade. Ateliers de
molki et pétanque sur les terrains de pétanques. Feu de la Saint-Jean.
Retour des référents par classe à vérifier. Une participation des familles attendue au niveau des stands et de la
restauration.
Point restauration et organisation à préciser : prévoir des réunions de concertation avec la présence des
parents d’élèves.
6)Réponses aux questions des fédérations de parents
Les questions des parents sont en italiques et les réponses de l'école ou de la mairie en caractère normal.
QUESTIONS MAIRIE ET ECOLE :
Piscine :
Est-ce que la mairie prévoit un dispositif particulier pour rattraper le retard sur la compétence « savoir nager »
(difficulté rapportées par les collèges) en ouvrant des cours pendant les vacances ?
La mairie fait face à la difficulté de recruter des maîtres nageurs.
Les cours sont prolongés jusqu’au 7 juillet.
Est-ce qu’il y a besoin d’accompagnateurs pour les GS et CP ?
Pour les GS, la présence de parents dans l’eau ayant l’agrément est à prévoir.
Questions pour la mairie :
Travaux : Est-ce que des travaux sont prévus dans l’école ?
Non, rien de prévu au prochain budget.
Sécurité aux abords de l’école : 1 seul animateur le matin. Les parents d’élèves remercient la mairie pour la
pose de deux signalétiques « école » qui ont été placées avant et après le pont surélevé.
Pas d’animateur pour faire traverser la route de prévu : cette question ne sera pas prise en compte au conseil
de quartier.
Le périscolaire de l’école Satie semble plus touché par les grèves que la moyenne des écoles de Montigny.
Comment l’expliquez-vous ?
La mairie met en place un service minimum.
Absence des ATSEM : Remplacement en fonction des priorités sur les écoles de la ville.
Questions pour l’école :
- UPE2A : Quelle est la prise en charge effective des élèves de maternelle dans le dispositif UPEA ?
Le dispositif UP2A concerne 11 élèves d’élémentaire et 9 maternelles :les élèves en GS sont pris 1H30 par jour
et un élève de la PS/MS est pris en charge de 8H30 à 10H.
- Quels sont les moyens pédagogiques mis en œuvre dans la classe UPE2A ? Quels sont les progrès des
enfants ? Est-ce que des enfants sont prêts à intégrer leur classe à temps plein ?
La progression des élèves en UP2A est difficile car les enfants sont tous de la même nationalité, ce qui ne
favorise pas les échanges en français pour l’ensemble du groupe.
Un élève peut être intégré dans le dispositif UP2A normalement pendant un an.
Interrogations sur l’avenir des enfants d’UP2A et leur présence au centre d’accueil si le conflit en Ukraine
persiste. Aucune visibilité sur l’an prochain pour l’instant. Pour une rentrée sereine, des compléments
d’informations semblent nécessaires.
- Comment est organisée la répartition en cas d’absence d’un enseignant sur l’école (en particulier les
maternelles à répartir dans les classes d’élémentaire) ?
Nous nous adaptons en fonction du niveau des élèves sans enseignant et évitons de faire monter les PS/MS à
l’étage.
- Combien d’élèves ont des PAP ? Comment se passe la transition avec le collège pour les CM2 ?
Les PAP des élèves de CM2 sont transmis au collège où ils seront poursuivis car ils courent jusqu’à la fin du
cycle 3 : classe de 6ème. Ils pourront ensuite être renouvelés pour le cycle 4.
- Est-ce les besoins en AVS sont tous pourvus ?
Oui. Le montage des dossiers par les familles prend beaucoup de temps.
- Maternelle : Dans quels cas, les enfants ont accès à du contenu vidéo ?
L’accès à du contenu vidéo a lieu en cas d’absence d’enseignants et dans le cadre d’activités pédagogiques :
festival de courts métrages par exemple.
- PS/MS : Les enfants sont fatigués et irritables. Ils sont contents d’aller à l’école mais les conditions sont
vraiment difficiles pour tous.
Le bruit est le premier facteur de fatigue des élèves à 32. Amélioration toutefois du niveau sonore : plus de
pleurs depuis le retour des vacances de février.
- CP/CE2 : Mme Cluzeaud avait alerté il y a quelques semaines sur un relâchement de certains élèves en CE2
(bavardages notamment). Est-ce que le comportement des enfants s’est amélioré ?
Non, dans le groupe des CE2 l’écoute et le respect des règles est toujours une difficulté présente.
- CE1 : Des enfants ont fait part d'une ambiance parfois difficile en classe. Quelle est votre perception ?
(Quelles actions ont été engagées à ce sujet ?) Les enfants ont été mis en binôme dans une démarche de
"bienveillance". Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mme André-Vaimbois fera un retour auprès des familles concernées. Les parents d’élèves veulent bien être
médiateurs et sont à sa disposition pour un point à son retour.
- Où en est-on sur les exercices « évacuation / incendie » ? Nous restons inquiets sur les conditions de sécurité.
Le deuxième exercice a eu lieu le 10 mars et s’est bien déroulé.
- Photo : pas mal de remontées de parents / qualité de la prestation du photographe de cette année (ex. les
fonds...). Est-il possible de (re)-changer de prestataire réserver le créneau pour 2023/2024 dès maintenant ?
Un nouveau photographe a été choisi pour l’ année prochaine. Il viendra le 28/09/2023.
- 40 ans de l’école
Est-ce que les parents ne gèrent que la tenue des stands ?
Les parents géreront la tenue des stands et de la restauration, comme lors des kermesses.
Pouvez-vous préciser le fonctionnement des bracelets de couleur / décennie ?
Projet de création de t-shirts qui seront ouverts à la vente pour les élèves.
- * Projet* : boite à livres
Info // La FCPE a pris contact avec l’association Monty-chars pour un projet de boite à livres à installer devant
l’école (confection envisagée en Septembre 2023). Ce sujet sera abordé avec le conseil de quartier. Une
décoration de la boite par les enfants de l’école est tout à fait possible, si l'équipe enseignante le souhaite.
M. Moigno annonce que le conseil de quartier n’a finalement pas retenu l’école Satie comme emplacement. La
boite à livres sera au niveau des commerces de la Mare Caillon.
Les parents préféreraient dans l’enceinte de l’école, pour qu’elle soit utilisée par les élèves. Les parents
d’élèves nous informent que l’association Monty-chars propose son aide aux écoles pour réaliser des jeux
grandeur nature, des hôtels à insectes, bacs à fleurs ...
Question sur les remplaçants de madame Andre-Vaimbois.
Le lundi une remplaçante est présente. Le mardi rien ne change, les jeudis et vendredis une autre remplaçante
est présente.
Séance levée à 19h50.
Compte rendu du conseil d’école n°2 : jeudi 16 mars 2023
Assistent au Conseil d’École :
Équipe enseignante : Mme Maupin (PS/MS), Mme Cotillard (GS/CP ), Mme Cluzeaud (CP/CE2), M. Arnould
(CM1/CM2 A), Mme Deneuve (CM1/CM2 B) et M. Bullet (UP2A)
Mme André-Vaimbois (CE1 et direction, absente excusée)
Parents d’élèves :
FCPE : Mme Gasq, M Feuillet, Mme Mouqere, Mme Goulpeau, Mme Poliakoff et Mme Metivier
Mairie : M. Moigno.
1) Effectifs 2023-2024
6 PS ; 13 MS ; 15 GS ; 15 CP ; 21 CE1 ; 26 CE2 ; 19 CM1 et 24 CM2 Effectifs hors ukrainiens, avec l’arrivée
d’un élève du Bois de la Garenne.
6 PS ; 14 MS ; 17 GS ; 18 CP ; 21 CE1 ; 28 CE2 ; 23 CM1 ; 28 CM2 Effectifs avec ukrainiens
Parents d’élèves : lettre de réponse de la Directrice de l’Académie aux parents d’élèves : il est envisagé
l’inscription de 10 élèves du Bois de la Garenne et si continuité du dispositif UP2A, possibilité d’une
ouverture de classe en phase 2.
Mairie : Mr Moigno confirme 4 demandes de dérogations du Bois de la Garenne.
2) Point par classe
PS/MS : Il y a beaucoup moins de pleurs depuis la reprise.
GS/CP : Classe agréable, rien à signaler en particulier.
CP/CE2 : Les élèves de CP prennent confiance en eux et sont curieux. Le groupe de CE2 a toujours des
problèmes d’écoute et de respect des règles. Il faut tout le temps être derrière eux.
CM1/CM2 A : Les élèves reprennent des habitudes de travail et d’organisation.
CM1/CM2 B : Classe agréable, rien à signaler en particulier.
3) Coopérative
Le solde est de 1783,27 €. Total des dons des parents 2235 euros, l’équipe enseignante remercie les
familles.
Elle sert à financer les spectacles et la fête des 40 ans.
L’achat d’une structure de motricité en maternelle est à l’étude conjointement avec la mairie.
4) APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
L’APC a lieu de 11h35 à 12h05 pour les élémentaires et de 12h40 à 13h20 pour les maternelles les
lundis, mardis ou jeudis.
Groupes de 2 à 5 élèves pris en français ( lecture : notamment la fluence) ou en mathématiques.
5) Piscine, sorties et fêtes de fin d’année
PS/MS : théâtre le 23 mai, 20 000 bulles sous les mers.
GS/CP : 2 sorties sciences , la première a eu lieue en décembre , la prochaine aura lieu le 30 mai.
Le 18 avril : Atelier au Musée de la Ville
CP/CE2 et CE1 ont vu le 7 mars le spectacle Le cri de la girafe
23/24 mars Rencontres sportives à Pierre de Coubertin
CM1/CM2 B : ont vu le12 janvier le spectacle Natchav
sont allés le 9 mars au Sidompe (centre de tri)
Piscine :
Les CP/CE2 et CE1 auront piscine jusqu’au 13 avril. Les GS/CP du 21 avril au 29 juin
Fête des 40 ans : le 3 juin
Une page Facebook a été créée par la mairie pour retrouver les anciens de l’école.
Lieux de la fête : cour de l’école + espace terrain de tennis sécurisé avec des barrières et estrade. Ateliers de
molki et pétanque sur les terrains de pétanques. Feu de la Saint-Jean.
Retour des référents par classe à vérifier. Une participation des familles attendue au niveau des stands et de la
restauration.
Point restauration et organisation à préciser : prévoir des réunions de concertation avec la présence des
parents d’élèves.
6)Réponses aux questions des fédérations de parents
Les questions des parents sont en italiques et les réponses de l'école ou de la mairie en caractère normal.
QUESTIONS MAIRIE ET ECOLE :
Piscine :
Est-ce que la mairie prévoit un dispositif particulier pour rattraper le retard sur la compétence « savoir nager »
(difficulté rapportées par les collèges) en ouvrant des cours pendant les vacances ?
La mairie fait face à la difficulté de recruter des maîtres nageurs.
Les cours sont prolongés jusqu’au 7 juillet.
Est-ce qu’il y a besoin d’accompagnateurs pour les GS et CP ?
Pour les GS, la présence de parents dans l’eau ayant l’agrément est à prévoir.
Questions pour la mairie :
Travaux : Est-ce que des travaux sont prévus dans l’école ?
Non, rien de prévu au prochain budget.
Sécurité aux abords de l’école : 1 seul animateur le matin. Les parents d’élèves remercient la mairie pour la
pose de deux signalétiques « école » qui ont été placées avant et après le pont surélevé.
Pas d’animateur pour faire traverser la route de prévu : cette question ne sera pas prise en compte au conseil
de quartier.
Le périscolaire de l’école Satie semble plus touché par les grèves que la moyenne des écoles de Montigny.
Comment l’expliquez-vous ?
La mairie met en place un service minimum.
Absence des ATSEM : Remplacement en fonction des priorités sur les écoles de la ville.
Questions pour l’école :
- UPE2A : Quelle est la prise en charge effective des élèves de maternelle dans le dispositif UPEA ?
Le dispositif UP2A concerne 11 élèves d’élémentaire et 9 maternelles :les élèves en GS sont pris 1H30 par jour
et un élève de la PS/MS est pris en charge de 8H30 à 10H.
- Quels sont les moyens pédagogiques mis en œuvre dans la classe UPE2A ? Quels sont les progrès des
enfants ? Est-ce que des enfants sont prêts à intégrer leur classe à temps plein ?
La progression des élèves en UP2A est difficile car les enfants sont tous de la même nationalité, ce qui ne
favorise pas les échanges en français pour l’ensemble du groupe.
Un élève peut être intégré dans le dispositif UP2A normalement pendant un an.
Interrogations sur l’avenir des enfants d’UP2A et leur présence au centre d’accueil si le conflit en Ukraine
persiste. Aucune visibilité sur l’an prochain pour l’instant. Pour une rentrée sereine, des compléments
d’informations semblent nécessaires.
- Comment est organisée la répartition en cas d’absence d’un enseignant sur l’école (en particulier les
maternelles à répartir dans les classes d’élémentaire) ?
Nous nous adaptons en fonction du niveau des élèves sans enseignant et évitons de faire monter les PS/MS à
l’étage.
- Combien d’élèves ont des PAP ? Comment se passe la transition avec le collège pour les CM2 ?
Les PAP des élèves de CM2 sont transmis au collège où ils seront poursuivis car ils courent jusqu’à la fin du
cycle 3 : classe de 6ème. Ils pourront ensuite être renouvelés pour le cycle 4.
- Est-ce les besoins en AVS sont tous pourvus ?
Oui. Le montage des dossiers par les familles prend beaucoup de temps.
- Maternelle : Dans quels cas, les enfants ont accès à du contenu vidéo ?
L’accès à du contenu vidéo a lieu en cas d’absence d’enseignants et dans le cadre d’activités pédagogiques :
festival de courts métrages par exemple.
- PS/MS : Les enfants sont fatigués et irritables. Ils sont contents d’aller à l’école mais les conditions sont
vraiment difficiles pour tous.
Le bruit est le premier facteur de fatigue des élèves à 32. Amélioration toutefois du niveau sonore : plus de
pleurs depuis le retour des vacances de février.
- CP/CE2 : Mme Cluzeaud avait alerté il y a quelques semaines sur un relâchement de certains élèves en CE2
(bavardages notamment). Est-ce que le comportement des enfants s’est amélioré ?
Non, dans le groupe des CE2 l’écoute et le respect des règles est toujours une difficulté présente.
- CE1 : Des enfants ont fait part d'une ambiance parfois difficile en classe. Quelle est votre perception ?
(Quelles actions ont été engagées à ce sujet ?) Les enfants ont été mis en binôme dans une démarche de
"bienveillance". Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mme André-Vaimbois fera un retour auprès des familles concernées. Les parents d’élèves veulent bien être
médiateurs et sont à sa disposition pour un point à son retour.
- Où en est-on sur les exercices « évacuation / incendie » ? Nous restons inquiets sur les conditions de sécurité.
Le deuxième exercice a eu lieu le 10 mars et s’est bien déroulé.
- Photo : pas mal de remontées de parents / qualité de la prestation du photographe de cette année (ex. les
fonds...). Est-il possible de (re)-changer de prestataire réserver le créneau pour 2023/2024 dès maintenant ?
Un nouveau photographe a été choisi pour l’ année prochaine. Il viendra le 28/09/2023.
- 40 ans de l’école
Est-ce que les parents ne gèrent que la tenue des stands ?
Les parents géreront la tenue des stands et de la restauration, comme lors des kermesses.
Pouvez-vous préciser le fonctionnement des bracelets de couleur / décennie ?
Projet de création de t-shirts qui seront ouverts à la vente pour les élèves.
- * Projet* : boite à livres
Info // La FCPE a pris contact avec l’association Monty-chars pour un projet de boite à livres à installer devant
l’école (confection envisagée en Septembre 2023). Ce sujet sera abordé avec le conseil de quartier. Une
décoration de la boite par les enfants de l’école est tout à fait possible, si l'équipe enseignante le souhaite.
M. Moigno annonce que le conseil de quartier n’a finalement pas retenu l’école Satie comme emplacement. La
boite à livres sera au niveau des commerces de la Mare Caillon.
Les parents préféreraient dans l’enceinte de l’école, pour qu’elle soit utilisée par les élèves. Les parents
d’élèves nous informent que l’association Monty-chars propose son aide aux écoles pour réaliser des jeux
grandeur nature, des hôtels à insectes, bacs à fleurs ...
Question sur les remplaçants de madame Andre-Vaimbois.
Le lundi une remplaçante est présente. Le mardi rien ne change, les jeudis et vendredis une autre remplaçante
est présente.
Séance levée à 19h50.