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Décembre
Compte rendu du Conseil d'école n°1
Par Murielle André-Vaimbois • Publié le 28/12/2022
Groupe scolaire Erik Satie – Année scolaire 2022-2023
Compte rendu du conseil d’école n°1 : mardi 8 novembre 2022

Assistent au Conseil d’École :
Équipe enseignante : Mme André-Vaimbois (CE1 et direction), Mme Maupin (PS/MS), Mme Cotillard (GS/CP ), Mme Cluzeaud (CP/CE2) et M. Lévy (CM1/CM2 A) et Mme Deneuve (CM1/CM2 B).
Parents d’élèves :
FCPE : Mme Gasq, M Feuillet, Mme Mouqere, Mme Becuwe, M Le Camus, Mme Poliakoff et Mme Depaigne
Mairie : M. Moigno.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves :
68,44 % de participation. Elections uniquement par correspondance.
Une seule liste présentée donc sans surprise 6 sièges pour la FCPE.

Vote sur l'organisation du temps scolaire :
La ville doit renouveler auprès du Directeur Académique sa demande de dérogation concernant la semaine de 4 jours, la norme actuelle des rythmes scolaires étant la semaine de 4,5 jours.
Les parents élus souhaitent s'abstenir du fait du peu de temps pour collecter les réponses des autres parents.
Résultat du vote transmis en mairie : 6 abstentions et 6 pour le maintien de la semaine des 4 jours.


1) Règlement scolaire et calendrier scolaire.
Règlement scolaire
Une modification par rapport à l'année dernière : Ajout de la partie concernant l'inclusion des enfants allophones dans la rubrique Admission et Inscription du règlement.
Calendrier scolaire

Vacances d’automne : du vendredi 21/10/22 après la classe au lundi 07/11/22 matin.
Vacances de fin d’année : du vendredi 16/12/22 après la classe au mardi 03/01/23 matin.
Vacances d’hiver : du vendredi 17/02/23 après la classe au lundi 06/03/23 matin.
Vacances de printemps : du vendredi 21/04/23 après la classe au mardi 09/05/23 matin.
Vacances d’été : le vendredi 07/07/23 après la classe.

Les classes vaqueront le vendredi 19 mai 2023 (pont de l’Ascension) et le lundi 30 mai 2023 (Pentecôte).

2) Effectifs et répartitions 2022-2022
15 PS ; 18 MS ; 14 GS ; 21 CP ; 26 CE1 ; 19 CE2 ; 24 CM1 et 25 CM2
Soit :
- PS/MS à 33 élèves (15 et 18).
- GS/CP à 26 élèves (15 et 11).
- CP/CE2 à 29 élèves  (10 et 19).
- CE1 à 26 élèves.
- CM1/CM2 A à 24 élèves (13 et 11).
- CM1/CM2 B à 25 élèves (11 et 14).

Une classe UPE2A a été créée avec l'effectif suivant :
3 GS – 2 CE1 – 1 CE2 – 3 CM1 et 1 CM2. 2 PS et 3 MS sont inclus toute la journée en PS/MS.

Point de chaque enseignant sur leur classe :
Classe PS/MS: classe très agréable. Les MS ont retrouvé rapidement leur marque en retrouvant leur maîtresse de PS. Pas de difficulté chez les MS. Les PS se sont bien adaptés et sont très dynamiques … pas de pleurs au retour des vacances d'automne. Moment propice aux apprentissages et apprécié par tous les après-midis quand ils se retrouvent pendant la sieste des MS en groupe de 18.
Les parents remercient Mme Maupin et son atsem de continuer à communiquer (partage de vidéos/photos notamment) et à organiser des événements particuliers (ex : petit déjeuner français/ukrainien lors de la semaine du goût), dans un contexte aussi difficile de classe surchargée.
Les parents soulignent que les enfants rentrent fatigués et que les 2 semaines avant les vacnces ont été particulièrement compliquées.

Classe GS/CP : classe chargée, compliquée pour les apprentissages.Les enfants sont agréables mais l'accueil des enfants ukrainiens est très difficile.
Les parents ont le sentiment que les GS contraints de monter à l'étage ne peuvent vivre leur dernière année de maternelle du fait du contexte (règles de vie, peu de place pour le jeu …)
Mme André-Vaimbois rassure en expliquant que les GS profitent de la cour maternelle avec les PS et MS. Le temps de récréation est de 30 minutes contre 20 pour les élémentaires. Les GS ont aussi un temps d'atelier deux fois par jour de 30 minutes dans les locaux de la maternelle.
Les parents proposent des interventions de parents ou grands frères /sœurs pour présenter des instruments.
Mme Maupin les remercie et accepte avec plaisir. Elle reviendra vers eux.
Les parents demandent si le cahier de liaison papier peut être remplacé par un cahier plus simple et gardé d'une année sur l'autre ?
L'équipe souhaite garder le cahier compte tenu des billets absences, autorisations de sortie et retards mais est partante pour conserver le cahier d'une année sur l'autre en fonction de l'état de ce dernier.

CP/CE2: La mise en place du double niveau est compliquée compte tenu du nombre d'élèves. Les évaluations de CP ont montré un groupe d'un bon niveau qui fonctionne. Pour les CE2, mise en place de méthode pour les amener à être autonomes

CE1 : Bonne ambiance de classe, élèves agréables et demandeurs. Classe hétérogène (4 niveaux) qui va amener à fonctionner en îlots (pédagogie différenciée)pendant la période 2.
Les parents remercient Mme André-Vaimbois pour le problème de cartables des mardis qui semble réglé.

CM1/CM2 A: Élèves agréables dans l'ensemble. Quelques difficultés au niveau de l'organisation mais cela va se mettre en place petit à petit. Mise en place d'aide ponctuelle pour les élèves les uns par rapport aux autres.

CM1/CM2 B : Élèves agréables mais avec un niveau hétérogène. Présence d'une AVS dans la classe.
Les habitudes commencent à venir, l'organisation est meilleure qu'en début d'année.
Les parents demandent si un spectacle est prévu pour les deux CM1-CM2.
Mme Deneuve répond que les 2 enseignants sont à la recherche d'un spectacle.

3) Coopérative
Le solde est de 2408,19 €. L’appel à la COOP sera fait fin novembre.
Les parents demandent si par rapport au bilan et aux besoins identifiés pour les projets de l'année, il y a un besoin d'organiser des opération spécifiques.
Mme André-Vaimbois les remercie et un point sera fait après le retour de l'appel coop.

4) APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

L’APC a lieu de 11h35 à 12h05 pour les élémentaires et de 12h40 à 13h20 pour les maternelles les lundis, mardis ou jeudis
Elles commenceront en période 2 compte tenu du début d'année difficile. Mme Deneuve met en place avec le périscolaire un calendrier pour prévoir les roulements de service des repas.




5)Projet de classe, sorties et fêtes de fin d’année

Chorale de Noël le vendredi 9 décembre à 19h00. Les parents proposeront à la vente les gobelets de l'école et proposent de donner les invendus de la bourse aux livres à l'association partenaire.
Cette année l'école fête ses 40 ans le samedi 3 juin après-midi et soirée.
Les parents demandent à partir de quand et dans quelle mesure les parents seront mis à contribution.
Une réunion est proposé le mardi 17 janvier 2023 à 18h00 pour présenter le projet aux parents.


6)Réponses aux questions des fédérations de parents

Les questions des parents sont en italiques et les réponses de l'école ou de la mairie en caractère normal.

Les questions sur la cantine et le goûter ne sont plus abordées en Conseil d'école. Des « commissions menus » sont prévues à cet effet.

QUESTIONS MAIRIE ET ECOLE :

Les parents continuent de dénoncer une situation inacceptable pour les élèves et les enseignants. Depuis l'ouverture de l'UPE2A et comme nous le pressentions, les effectifs ont continué de grossir. Le dispositif UPE2A est bien évidemment nécessaire mais insuffisant. De plus, il ne concerne pas les maternelles.
La classe de PS-MS compte maintenant 33 élèves dont 4 qui ne parlent pas français, les effectifs de GS-CP ou de CP-CE2 montent à 29… Nous sommes bien loin des conditions d'apprentissage correctes et très loin de l'engagement du gouvernement à limiter les effectifs à 24 en GS-CP-CE1.
Dans son courrier en date du 17 octobre, en réponse à notre mail du 7 octobre, Mme La Dasen indique que 16 enfants hors commune n'ont pas été comptabilisés dans les prévisions de la première phase de carte scolaire 2022-2023. s'agit - il d'élèves hors commune ou hors secteur ? Comment expliquez vous cette situation ?
Les parents sont inquiets de façon général pour la santé des enseignants.

Mme André-Vaimbois informe que tous les élèves ont été comptabilisés dans toutes les prévisions. Les dérogations sont décidés en mairie après examen des dossiers déposés.
Les effectifs ne permettent pas l'ouverture de la 7ème classe et un enseignant titulaire sera affecté par
Mme Lemarié (IEN) sur le poste UPE2A.

Rentrée 2023 : fermeture du BDG. Quels sont les résultats de l'enquête notamment sur le nombre de familles qui inscriraient leurs enfants à Erik Satie ?La période des inscriptions scolaires est du 9 janvier au 17 mars. C'est très tardif notamment par rapport à la première phase Education Nationale de la carte scolaire. Les commissions de dérogation commencent en février à Voisins.Le calendrier ne semble pas cohérent. Quand est programmée la première phase de la carte scolaire 2023-2024 ? Les maires se sont engagés à accepter toutes les demandes de dérogation de Voisins vers Montigny. Est ce bien connu et accepté par l'Education Nationale ?

Mme André-Vaimbois indique qu'elle n'est pas au courant des résultats de l'enquête et précise que Mme Lemarié et ses services sont en étroite collaboration avec les deux mairies. La première phase de la carte scolaire à lieu fin novembre. Les chiffres des futurs PS sont fournis par les services de la mairie et Mme André-Vaimbois fait les remontées pédagogiques.

QUESTIONS MAIRIE :

Périscolaire : Les retours des enfants et parents sur l'animation sont toujours aussi positifs tant sur l'ambiance que sur les activités proposées.

Restauration scolaire:Quel est le résultat de l'appel d'offre ? Le retour sera fait quand le marché sera notifié.

Sécurité : Même question qu'aux deux derniers conseils. Il n'y a plus d'animateurs pour faire traverser les enfants.Est il possible d'ajouter un panneau « attention école ».
La mairie informe qu'il n'y a qu'un seul animateur le matin donc impossible de répondre à cette demande.

Commission sécurité : Les parents réitèrent la demande de la tenue d'une vraie commission sécurité, un après-midi lorsque les classes sont complètes. La visite faite un mercredi lorsque les élèves sont absents n'est pas représentative et n'a fait que confirmer une évidence : l'école respecte les règles obligatoires de toute école en termes de construction ! Notre question porte sur la place entre les élèves, la capacité à se déplacer dans la classe entre le mobilier, la capacité à évacuer rapidement en cas d'incendie ou autre événement grave.
La commission de sécurité n'a révélé aucun manquement à la sécurité. Un meuble a fait l'objet d'un déplacement pour garantir ainsi une sécurité maximum. Un CR a été envoyé à la directrice ainsi qu'à l aFCPE.

QUESTIONS ECOLE :

Quel est le bilan de l'intégration des élèves Ukrainiens dans les classes.
Les élèves sont pris en charge par le maître UPE2A pour l'apprentissage du français. Un emplois du temps va être établi avec l'aide d'une conseillère pédagogique du CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement arrivés) et sera mis en place en janvier 2023. Avant cela, les élèves seront inclus dans les classes sur les temps de sport, d'arts visuels, d'anglais et de mathématiques pour certains. Ils auront aussi passer des évaluations afin de pouvoir cibler leurs besoins.

Pouvez- vous redonner les règles de fonctionnement des billets ? Est -il prévu de le faire évoluer ?
Des billets « bravos » sont remis aux élèves pour les récompenser tant au niveau du comportement que sur leur travail. Des billets de « trouble fête », «  bavardage », « bazar dans la rang » sont mis sur la table de l'élève concerné en guise d'avertissement. Si son attitude s'améliore, il peut ne pas être collé. Dans le cas contraire il sera collé dans le cahier de liaison et devra être signé par les parents.

Piscine : Quels niveaux vont à la piscine et à quelle période ?
Toutes les classes de la GS au CM2 se rendront à la piscine. Les enseignants informeront les parents en amont de la première séance via le cahier de liaison.

Photo scolaire : quand est prévue la photo de classe et individuelle ?
La directrice attend des réponses de différents photographes. Certainement en janvier 2023.



Séance levée à 20h00.