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Novembre
Compte rendu du CONSEIL D'ECOLE N°1 : mardi 3 novembre 2020.
Par Murielle André-Vaimbois • Publié le 26/11/2020
Groupe scolaire Erik Satie – Année scolaire 2020-2021
Compte rendu du conseil d’école n°1 : mardi 3 novembre 2020

Assistent au Conseil d’École :
Équipe enseignante : Mme André-Vaimbois (CE1 et direction), Mme Rouzade (PS/MS), Mme Duval (GS ), Mme Clavé (CP), Mme Logereau (CE2) et Mmes Penel et Vadimon (CM1) et Mme Deneuve (CM2).
Parents d’élèves :
FCPE : Mme Gasq, Mme Mouqere, Mme Becuwe, Mr Cournon, Mme Bernardini, Mme Chochon, Mme Goulpeau.
Mairie : Mr Moigno.
Absentes excusées : Mme Cluzeaud et Mme Boulin.

Résultats des élections des représentants de parents d’élèves :
74,21 % de participation. Elections uniquement par correspondance, taux de participation plus que positif.
12 bulletins nuls.
Une seule liste présentée donc sans surprise 7 sièges pour la FCPE.

Dates des prochains conseils d’école :
Conseil d’école n° 2 le mardi 2 février 2021.
Conseil d’école n°3 le mardi 8 juin 2021.

1) Règlement scolaire et calendrier scolaire.
Règlement scolaire
Quelques modifications dans les parties horaires et retard compte tenu du plan VIGIPIRATE et du protocole sanitaire et un ajout dans la partie droits et obligations.

Calendrier scolaire
Vacances d’automne : du vendredi 16/10/19 après la classe au lundi 02/11/20 matin.
Vacances de fin d’année : du vendredi 18/12/20 après la classe au lundi 04/01/21 matin.
Vacances d’hiver : du vendredi 12/02/21 après la classe au lundi 01/03/21 matin.
Vacances de printemps : du vendredi 16/04/21 après la classe au lundi 03/05/21 matin.
Vacances d’été : le mardi 06/07/21 après la classe.

Les classes vaqueront le vendredi 14 mai 2021 (Ascension) et le lundi 24 mai 2021 (Pentecôte).

1) Effectifs et répartitions 2020-2021
10 PS ; 15 MS ; 23 GS ; 20 CP ; 22 CE1 ; 22 CE2 ; 29 CM1 et 20 CM2
Soit une PS/MS à 25 élèves
Une GS à 23 élèves
Un CP à 20 élèves 
Un CE1 à 22 élèves
Un CE2 à 22élèves
Un CM1 à 23 élèves
Un CM1/Cm2 à 26 élèves pour un total de 161 élèves (111 familles).

Point de chaque enseignant sur leur classe :
Classe PS/MS : Classe agréable. Le double niveau fonctionne bien.
Classe GS : Bon début d’année, classe agréable. C’est bien que les élèves se retrouvent en niveau simple, tous n’auraient pas été à l’aise en double niveau GS/CP.
CP : Bon groupe, même si quelques élèves doivent encore acquérir leur rôle d’élève en ayant un comportement plus adapté à la vie en collectivité. Bonne participation.
CE1 : Début d’année délicat par rapport au rythme. Bonne participation, ambiance sympathique.
CE2 : Classe qui participe bien, les élèves sont enthousiastes.
CM1 : Classe dynamique, quelques conflits (c’est un groupe où il y a toujours eu des tensions). Bonne participation à l’oral. Niveau très différent. Un travail sur l’entraide et l’autonomie est réalisé. Le décloisonnement qui permet de regrouper tous les CM1 se passe bien. Les enfants sont angoissés par le climat actuel.
CM2 : Classe agréable avec laquelle on peut communiquer, ils s’écoutent bien. Concernant le travail, classe qui a eu beaucoup de mal à reprendre le rythme de travail. Tests de positionnement réalisés en français et en mathématiques. Les résultats en mathématiques sont bons. En français, il y a beaucoup de compétences à revoir, surtout en grammaire.

1) Coopérative
Solde de 3124,28 €. Cette année, compte tenu du contexte (VIGIPIRATE et COVID) aucune sortie et aucuns ateliers ne seront possibles. Un appel à la coop sera fait en janvier par rapport à un projet que nous allons élaborer en réunion d'équipe.

2) APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
L’APC a lieu de 11h35 à 12h05 les lundis, mardis, jeudis ou vendredis.
Cette année, l'APC pour le cycle 2 aura lieu les lundis et jeudis, pour le cycle 3 les mardis et vendredis. Les GS seront pris en APC à partir du 23 novembre les lundis ou mardis ou jeudis.

Chaque parent a donné son accord de principe par écrit en début d'année.

1) Projet de classe, sorties et fêtes de fin d’année

Compte tenu du contexte actuel, aucune sortie n'aura lieu.
Projets au sein du groupe scolaire :
Arts visuels : « La grande lessive ». Deux fois dans l'année, nous organiserons une exposition éphémère des œuvres des élèves en les accrochant sur des fils à l'extérieur de l'école (place devant l'école).
1ère exposition jeudi 5 octobre et vendredi 16 octobre.
2ème exposition mars 2021 (date à venir).

1) Réponses aux questions des fédérations de parents

Les questions des parents sont en italiques et les réponses de l'école en caractère normal.

PARTIE MAIRIE :

Protocole sanitaire : Avec les mises à jour successives des consignes gouvernementales, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Pourriez-vous svp communiquer aux parents le protocole sanitaire appliqué sur les temps périscolaires (garderie/cantine/centre de loisirs) ?
Le protocole sanitaire est appliqué par les agents d’entretien.
Pour le temps périscolaire voir avec les animateurs.
Les jeux sont mis de côté pendant minimum 24 h après utilisation. De ce fait, tous les jeux ne peuvent pas être accessibles comme en temps normal.
Centre de loisirs : Les parents regrettent de ne pas avoir eu d’information sur la prise de température à l’arrivée. Il s’agit d’une mesure sanitaire.

Des travaux sont-ils prévus cette année dans l'école ?
Les huisseries ont été changées l'an passé. Rien de prévu sur le budget pour cette année.
Reprise du revêtement de la cour au niveau des aires de jeux en maternelle.

Cantine : Toujours des remontées sur les quantités insuffisantes. Ce point a été remonté en commission menus. Des évolutions sont-elles prévues ?
Concernant la qualité, les viandes en sauce sont souvent mauvaises depuis la rentrée. Est-ce qu’une action a été engagée par la société de prestation pour revoir son approvisionnement ?
Les règles instaurées sur le temps de la cantine peuvent-elles être expliquées aux parents (il semble que des enfants soient isolés « mange seul à une table car a fait des bêtises », des ‘compétitions’ entre classes semblent exister ?)
Goûter : Toujours des remontées sur les quantités insuffisantes. Des évolutions sont-elles prévues ?

Les questions sur la cantine et le goûter ne sont plus abordées en Conseil d'école. Des « commissions menu » sont prévues à cet effet.

PARTIE ECOLE

Avec les mises à jour successives des consignes gouvernementales, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pourriez-vous svp communiquer aux parents le protocole sanitaire COVID, notamment la partie permettant de savoir :
2) Quelle conduite tenir dans les situations suivantes : 
a. enfant avec rhume et/ou toux sans fièvre, 
b. enfant fiévreux, 
c. enfant cas contact (1 personne de l’entourage testée +)
d. enfant avec un cas contact dans sa famille (1 personne de l’entourage en attente résultat PCR)
3) Ce qu’il se passe en cas d’enfant testé positif dans une classe
 Le protocole sanitaire COVID sera distribué à chaque enfant via le cahier de liaison et sera disponible sur l'ENT.
Assassinat de Samuel Paty
Le ministère de l’Education Nationale a annoncé pendant les congés que la journée du 2/11 serait adaptée. Pouvez-vous nous indiquer comment le sujet a été traité à l’école ? De façon plus générale, comment le sujet de la liberté d’expression et de la laïcité est abordé à l’école primaire ?

Chaque enseignante a abordé le sujet de la liberté d'expression en classe le lundi 2 novembre en adaptant le discours à chaque classe d'âge.
Pour les maternelles l'accent a été mis sur le fait de ne pas recourir à la violence.
Pour les CP et CE1, nous avons, par un débat collectif, abordé la notion du respect de la parole. Je peux penser autrement que mon camarade et ne pas le forcer à avoir mon avis.
Pour les CE2, CM1 et CM2, la lettre aux instituteurs de Jean Jaurès a été le départ de discussion sur la liberté d'expression.

Projet « tablettes » :
Quand arriveront-elles dans les classes ? 
Quelle utilisation en est prévue ?
Les enseignants seront-ils formés ? Le temps des formations seront-ils remplacés dans leurs classes ?

Les tablettes arriveront avant les vacances de fin d'année (fin novembre 2020) et seront mises en place courant janvier 2021. Il ne s'agit pas d'une tablette par élève mais de lots pour 2 classes. Ces dernières resteront à l'école et n'iront jamais au domicile de l'élève.
La formation des enseignants se fera hors temps scolaire.

En PS/MS : les parents manquent d’information sur les enseignements. Le cahier de vie n’a pas été donné pour les vacances contrairement à l’an dernier, cela complique l’implication des parents dans l’apprentissage de leurs enfants. Comment les parents peuvent-ils avoir des informations sur les activités en classe ? Est-il possible d’utiliser l’ENT à cette fin ?

Les classeurs seront distribués fin novembre. Des retours des activités faites en classe seront mis pendant l'année sur le journal de la classe via l'ENT.

En GS : des évaluations ont-elles été effectuées en début d’année ? Elles ne sont pas obligatoires mais peuvent constituer un point de départ pour l’enseignante.
Aucune évaluation n'a été réalisée en début d'année scolaire. Des évaluations nationales seront organisées à partir du 23 novembre sur les temps d'APC.
Le départ de l’ATSEM après les vacances de Toussaint est-il confirmé ?
Mme Lafosse est à temps plein sur l'école et Mme Gazeau sera présente jusqu'à ce qu'une titulaire arrive sur le groupe scolaire.

En CM1, des tensions entre certains élèves ont été signalées. Une action spécifique est-elle engagée ? Les méthodes de gestion de classe semblent propres à chaque enseignante ? Est-ce le cas et comment le tout est-il harmonisé ?

Les tensions entre élèves sont prises en charge par les deux maîtresses de CM1 qui ont recours à un temps d'échange hebdomadaire entre elles.

LSU en CM2 : Les LSU des ex-CM1 pour le 2ème semestre 2019-2020 n’ont pas été renseignés. Les parents regrettent cette situation, d’autant que certains en avaient besoin pour les inscriptions au collège. 

Mr Arnould enseignant de la classe de CM1 l'an passé a fait le choix de ne pas remplir de LSU au second semestre compte tenu du confinement. La liberté avait été laissée à chaque enseignant.
Un mail a été envoyé au collège Champollion (collège de secteur) ainsi qu'au collège Saint François pour expliquer la situation des futurs 6èmes afin que cela ne leur porte pas préjudice.

Quelles classes iront à la piscine cette année ? Quelles conséquences sur la compétence « savoir nager »

Compte tenu qu'une seule classe peut se baigner par créneau de 45 minute (protocole sanitaire), le choix de Mme L'Inspectrice s’est porté sur les CM2, pour qu'ils puissent passer l’ASSN, et les CE1, car ils n'ont pour la plupart pas pu se rendre à la piscine l'an dernier.

Transition CM2/6ème
Les années précédentes, plusieurs actions étaient mises en œuvre pour que les CM2 découvrent le collège et le démystifient (défis maths, visite du collège…). Pourront-elles avoir lieu dans le contexte de crise sanitaire ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que des alternatives peuvent-être envisagées (en extérieur, en numérique ?) ?
Nous attendons la date du premier conseil école-collège pour pouvoir vous répondre.
Anglais : Les interventions d’Elizabeth Poulos l’an dernier étaient très appréciées des élèves. Est-ce que le dispositif est reconduit ?
Il n'y a que 3 postes sur le département pour ces intervenants et il faut que cela tourne sur les écoles.

Quel impact de la période de confinement et l’école à distance avez-vous identifié sur les élèves (/ apprentissages et au comportement) ?
Parmi les impacts secondaires du protocole sanitaire : quasiment aucune présence des parents dans l’école, ce qui renforce le mur entre les parents et l’école. Par exemple, les parents méconnaissent l’équipe pédagogique. Serait-il possible d’avoir un petit document dans les cahiers de liaison présentant les enseignants de chaque classe (une sorte de « trombinoscope ») ?

Les élèves ne sont pas plus anxieux que les autres années et rentrent dans les apprentissages comme les années précédentes. La période 1 a été un temps de remise au travail où chaque enseignante a pu évaluer les besoins spécifiques de chacun.
Pour le trombinoscope, il est difficile d'imposer aux enseignantes de fournir une photo.

Regroupement de circonscriptions
Nous déplorons cette décision du DASEN et soutenons les démarches entreprises pour faire revenir le directeur sur cette décision qui diminue encore davantage les moyens pédagogiques alloués aux enseignants et de fait aux élèves. Avez-vous des informations sur les conséquences de ce regroupement s’il était confirmé ?
Le conseil local FCPE Montigny échange actuellement avec la PEEP et l’UNAAPE ainsi que la FCPE de Guyancourt pour un courrier commun.

Aucune confirmation ce jour.

7) Retour des parents.

Les parents remercient l’équipe pédagogique pour son implication pour reconfigurer les classes en urgence et s’adapter à la nouvelle structure pédagogique. Malgré le contexte, les enfants ont été très bien accueillis en cette rentrée si particulière. Nous déplorons que la décision ait été si tardive mais restons convaincus qu’elle est la bonne solution pour les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions générales pour tous.

La grande lessive : merci pour cette belle initiative sympathique et réussie !